Accueil Les Associés Particuliers Entreprises Collectivités Missions A-S. Gérard & la canalisation du Loir Références Contacts

 

 
 
 

Vous êtes ici: Accueil / / Les Associés

 

Alix de Saint Venant, Jacques Gérard

 

Jacques Gérard a été trente ans propriétaire et gestionnaire de l'Arboretum de La Fosse.

 

La Fosse, propriété de la même famille depuis 1751, constitue une expérience rare de deux cents ans de botanique et de paysage. C'est le premier arboretum en France ayant reçu la protection des monuments historiques pour sa valeur botanique et artistique.

 

Jacques Gérard y a réalisé des travaux de restauration, d'amélioration et d'entretien extrêmement intéressants,  faisant de ce lieu une vitrine et un laboratoire dans le domaine de la botanique, des techniques de travaux et de la gestion.

 

 

 

Un point fondamental des travaux de parcs et jardins est la conscience qu'on doit avoir des conséquences, en matière d'entretien notamment, des opérations qu'on engage.

Ces travaux ont été pour partie aidés par la Région Centre avec laquelle, dans le cadre de responsabilités associatives, il a longtemps collaboré pour l'aider à se doter d'une politique culturelle et touristique sur les Jardins.

 

Dans le même ordre d'idée, il a, au long de l'année 1996, travaillé avec le cabinet du ministre de la Culture pour préparer son programme en faveur des Parcs et Jardins.

 

Elu local pendant trente ans et ayant exercé des mandats variés (maire, président de Communauté de communes,...), il est conscient des nécessités et des contraintes liées à la gestion des collectivités.

 

Jacques Gérard est maintenant gérant de Landscapes Consulting, société Luxembourgeoise coopérant avec Ginkgo Consultants.

 

Alix de Saint Venant, gérante de GINKGO Consultants, est paysagiste (Versailles) mais c'est particulièrement son expérience propre qui rend précieuses ses interventions.

 

En effet, si elle peut comme d'autres paysagistes montrer des références multiples en matière de création ou de réhabilitation de jardins, deux caractéristiques de son approche des parcs et jardins font d'elle un consultant de premier plan.

 

Elle est propriétaire du parc et des jardins de Valmer (ISMH, Jardin Remarquable) qui présentent une succession de terrasses conçues et ornées sous l'influence italienne des XVI° et XVII° siècles. Confrontée aux réalités de ce lieu depuis trente ans, Alix de Saint Venant y donne un superbe exemple de restaurations de jardins historiques, aidées par l'État, la région Centre et le département d'Indre et Loire. Elle a y aussi créé un potager conservatoire devenu la première référence nationale en matière de diversité botanique par les collections de plantes légumières, aromatiques, fruitières, condimentaires et officinales.

 

Son expérience lui donne pleine conscience des réalités quand il s'agit de programmer des interventions et d'en mesurer les conséquences.

 

Par ailleurs, elle est l'un des très rares paysagistes en France à posséder un niveau extrêmement élevé de connaissance des plantes.

 

Cette compétence en botanique lui vient d'une part de sa conviction qu'elle est indispensable à la pratique de son métier et d'autre part de ses responsabilités à l'Association des Parcs Botaniques de France.

 

Cette association à vocation scientifique, dont elle est administrateur, est depuis les années 70 un lieu unique d'échange de la connaissance botanique et l'acteur du recensement des plantes dans les parcs et jardins de France.

 

Alix de Saint Venant connaît les parcs et jardins les plus importants d'Europe ainsi qu'un grand nombre de milieux naturels dans le monde. Elle y a conforté sa connaissance des plantes dans leur milieu, de leur adaptation à des conditions climatiques ou pédologiques différentes et de l'évolution de leur volume à l'âge adulte.

 

La connaissance qu’elle a du milieu des parcs et jardins lui permet donc d'animer GINKGO Consultants en choisissant au cas par cas les personnalités qu'elle juge adaptées aux situations qui lui sont soumises en leur demandant, le temps de la mission, de se joindre à l'équipe de consultants constituée pour la circonstance.

 

 

 
     
 

 

+33 2 47 52 93 12

+33 2 47 52 93 12